Vase expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vase expansion

Message par Pierre J le Dim 10 Sep - 22:38

Contrairement au titre de ce sujet, les moteurs de Panther Kallista ne peuvent pas avoir de problème avec leur vase d'expansion, car il n'y en a pas ! Et c'est bien là, mon interrogation.
En effet, la présence d'un vase d'expansion sur le circuit de refroidissement permet de traiter plusieurs problèmes potentiels (selon moi):
1. Absorber les montées en pression du circuit suite aux montées en température. Avec le système actuel, c'est le bouchon du radiateur qui fait office de soupape de sécurité. Pourquoi pas, mais je trouve cela moyen, car en cas de montée en pression un peu élevée, du liquide va donc s'échapper par le bouchon de radiateur, mais quand la pression va redescendre, il ne risque pas de revenir ==> présence d'air dans le circuit, voire dépression.
2. Quand le vase est transparent (c'est souvent le cas), on peut facilement vérifier le niveau de liquide refroidissement, sans ouvrir le circuit.
3. Élimination des bulles d'air si celles ci apparaissent dans le circuit.
4. D'autres raisons ?..

Cela fait longtemps que cela me trotte dans la tête, mais jusqu'à maintenant je n'y avais pas consacré beaucoup d'attention.
Et voila qu'aujourd'hui, je rentre d'un périple en Angleterre ou j'ai rencontré d'autres panthéristes anglais qui ont installé un vase d'expansion !

Plutôt que de ré inventer l'eau chaude (c'est le cas de le dire), quelqu'un a t-il déjà planché sur ce sujet et aurait une solution à nous proposer?

A vous lire
Pierre
Pierre J

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vase expansion

Message par Jean Christian le Lun 11 Sep - 20:43

Ton sujet est intéressant Pierre, et sur le fond tu as raison. L'absence de vase d'expansion est surprenante. J'ai regardé sur internet, et il existe des "kits" pour les anciennes, mais je ne connais pas quelqu'un qui l'a déjà utilisé. Par contre, le bouchon qui fait office de soupape sur le radiateur risque de faire doublon avec celui du vase d'expansion si j'ai bien compris, non?
JC

Jean Christian

Surprenant? pas tant que ça.

Message par mgpanther13 le Ven 15 Sep - 3:28

Un grand nombre d'Anglaises ( MG, Triumph, Austin healey...) n'ont pas de vase d’expansion, il faut dire que les problèmes de surchauffe sont plus rares en Angleterre que chez nous (il ne fait pas la même température…..).
Il est possible de rajouter un vase d'expansion sur n'importe quelle voiture. Mais , bien sur il y a un mais, il faut changer le bouchon du radiateur qui sert de soupape, en effet ce dernier laisse sortir l’excédant de liquide lorsqu'il monte en température mais empêche tout retour en arrière de ce dernier. Il faut donc un bouchon qui ne sert qu'a boucher le radiateur et qui ne joue pas le rôle de soupape, ensuite il s'agit de connecter de n'importe quelle manière le circuit de refroidissement avec  le vase d'expansion de votre choix. J'ai fait ça sur ma MG TC de 1947, cela fonctionne et ne pose aucun problème.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit vraiment un plus sur une Kallista, le rajout d'un ventilo d’appoint électrique pour éviter les trop forte montées en température étant une bien meilleure option. C'est ce que j'ai fait sur mes Kallista après un bon détartrage du circuit de refroidissement et cela donne entière satisfaction.
Bonne méditation et bon bricolage pour les courageux.
Michel ( mgpanther13)

mgpanther13

Re: Vase expansion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut